Chirurgie guidée INTEGRAL et implant Axiom X3® Bone Level au service de l’immédiateté.

Dr Océan Fumery

Docteur en Chirurgie Dentaire

  • Attaché du service de Chirurgie Maxillo-Faciale d’Amiens
  • DU d'implantologie Orale et Maxillo-Faciale de Paris XII
  • Exercice privé Chirurgie, parodontologie, implantologie Exclusive
  • Directeur Study club ITI Amiens


Cette patiente de 68 ans, en bonne santé, non-fumeuse se présente à la consultation  en 2021 pour une demande esthétique. Nous retrouvons alors une Parodontite de stade 3 Grade A non equilibrée. Nous débutons par une prise en charge parodontale, la grande compliance de la patiente permet une stabilisation rapide de la parodonthopathie.  Après une maintenance parodontale d’une année, nous pouvons commencer à échanger sur sa demande esthétique. Nous simulons alors un projet virtuel où nous diminuons la suppraclusion du bloc incisive Maxillaire.  

Une fois le projet virtuel validé avec la patiente, nous l’intégrons dans le logiciel de planification implantaire codiagnostix.  Il est alors planifié une avulsion implantion immédiate avec mise en place de pilier Multi unit et d’un bridge provisoire permettant une mise en esthétique immediate qui assurera les futurs profils d’emergences.   Après 4 mois de cicatrisation osseuse et  une validation  des profils d’émergences, nous pouvons envisager la réalisation d’un bridge définitif transvissé.

Situation initiale :

1. Radiographie de la situation initiale.

2. Situation initiale vue extra buccale, à noter la supraclusion incisive.

3. a-b, situation initiale vue intra-buccale. Absence de 11, compensée par une prothèse amovible. c-e, simulation du projet prothétique dans le logiciel Exocad. f, intégration du projet prothétique sur une photo initiale du patient.

Plannification du traitement :

 a. Matching du fichier DICOM avec le fichier STL et le projet prothétique dans coDiagnostiX®. b-c, planification de l’implant, en fonction du volume osseux résiduel post-avulsion et du projet prothétique. La position planifiée de l’implant vise à atteindre une stabilité primaire optimale. Choix du pilier Multi-unit en fonction de la hauteur gingivale. Choix des douilles en fonction du diamètre implantaire et de l’espace entre les dents restantes. d, visualisation des sorties des puits de vissage en fonction du projet prothétique.

Procédure chirurgicale :

 a. Avulsion atraumatique. A noter la présence d’un biotype parodontal épais avec un bandeau de gencive kératinisé de plus de 3 mm.

6. Mise en place du guide chirurgical et contrôle de sa bonne adaptation et stabilité.

7. Réalisation du protocole de forage. Résection des reliefs osseux à l’aide de l’araseur afin d’éviter les déviations éventuelles des forets par la suite. L’utilisation du foret pointeur assure le guidage précis des forets suivants et évite la propulsion dans l’alvéole d’avulsion. Utilisation des forets pilotes INTEGRAL de Ø 2 mm pour forages successifs à 4.5, 6.5, 8 et 12mm afin d’assurer une bonne stabilité primaire pour la mise en esthétique.

8. Mise en place de l’implant Axiom® X3 BL, taille Ø3.4 mm x 12mm grâce au guide INTEGRAL jusqu’à l'alignement des repères (horizontal pour la profondeur et vertical pour l’orientation) sur le porte implant et le guide.

9. Mise en place des piliers multi-unit initialement planifiés dans coDiagnostiX®. A noter le positionnement des plateformes au moins 1,5 mm sous la gencive afin de pouvoir ajuster les profils d’émergence.

10. Mise en place des capuchons de protection des piliers multi-unit afin d’éviter la propulsion de matériau de comblement dans la connectique des piliers. Comblement à l’aide de Straumann® XenoGraft, faible granulométrie =1000-2000microns.

Restauration prothétique :

11. Le bridge provisoire est parfaitement repositionné à l’aide d’ailettes de positionnement stables sur les dents restantes. Ce dernier est solidarisé au pilier provisoire à l’aide de résine auto-polymérisable. Mise en place de tiges de transfert d’empreinte dans le pilier et injection de la résine entre le pilier provisoire et le bridge afin de créer facilement un puits de vissage.

12. Contrôle à 15 jours post opération (validation des profils d’émergence et contrôle de l’absence de malocclusion sur le bridge).

13. Dépose du bridge provisoire pour enregistrement des profils d’émergence.

14. Mise en place des transferts numériques de piliers multi-unit enregistrement numérique.

15. Enregistrement du bridge provisoire en place. 

16. Essayages du bridge définitif. 

17. Situation finale après vissage des bridges à 15N.cm.

Conclusion : 

La chirurgie guidée INTEGRAL permet de planifier l’ensemble de l’intervention, favorisant ainsi la préservation ou le remodelage des profils d’émergence. Sa grande prévisibilité, permet la préparation des prothèses provisoires indexées avant l’opération, que ce soit pour des reconstructions unitaires ou plurales de petite envergure. Axiom X3® BL, avec son profil auto-taraudant et son apex effilé, assure un engagement optimal dans le puit de forage tout en préservant au maximum l’os résiduel.