Réhabilitation de l’arcade mandibulaire édentée complète. Système Mini implant Anthogyr à connectique Optiloc®, une solution de stabilisation immédiate en prothèse adjointe.
Dr Nicolas JUNG
Spécialiste qualifié en chirurgie bucco-dentaire
Annecy, France
- Exercice exclusif en chirurgie orale et en parodontologie
- Diplômé de la faculté de Lyon
- Cabinet Les Aravis – Annecy
Introduction du cas
Patiente de 70 ans en bonne santé générale mais avec des antécédents de maladie parodontale adressée pour trouver une solution plus durable à la mandibule. Les deux canines restantes sont mobiles (mobilité grade 1 pour 33 / mobilité grade 3 pour 43) et sont support d’un Stellite instable qui blesse la patiente.
L’examen clinique et radiologique objective une atteinte parodontale terminale sur 43 et avancée sur 33. Les volumes osseux adjacents disponibles sont corrects verticalement mais la crête alvéolaire résiduelle est fine en raison des avulsions anciennes (5mm vestibulo-lingual en moyenne). Un assainissement parodontal a été effectué et les tissus mous sont sains. On note des tissus kératinisés présents sur toute la crête alvéolaire résiduelle d'épaisseur supérieure à 1mm.
Plan de traitement
En accord avec le praticien traitant (Dr. Thomas BLANCHARD) et la patiente, il a été décidé de retirer les deux canines et d’envisager une solution complète stabilisée sur 4 Mini implants à connectique Optiloc®. Ces implants seront répartis sur la région symphysaire en regard de 32 et 42 ainsi qu’en mésial du foramen mentonnier en 34 et 44. Cette répartition permettra de limiter le mouvement de bascule de la future prothèse [1-2] . Une solution alternative fixe sur 6 implants a été proposée mais le budget n’a pas permis de retenir cette solution.
Situation initiale
1a. 1b. Radiographie panoramique et CBCT per-opératoire révèle une résorption osseuse modérée généralisée dans la mandibule, une réduction de la dimension verticale dans la zone postérieure ainsi que le positionnement des mini- implants.
2c. Situation à la mandibule : crete alvéolaire fine et 33, 43 résiduelles.
Procédure chirurgicale
3a. Elévaton du lambeau d’épaisseur totale par incision crestale centrée sur les tissus kératinisés et sulculaire en 33 et 43.
Les canines sont conservées pour donner une indication d’axe de forage.
Forage inital en 32 et 42 à l’aide du premier forêt de 1,5mm puis positionnement d’indicateurs de direction afin d’aider aux forage postérieurs. Le forage à 12mm est contrôlé grace à la graduation du forêt initial.
3b. Forage adjacent aux dents restantes 33 et 43 à l’aide du forêt inital de 1,5mm. Vérification de la profondeur et de l'axe grâce aux indicateurs antérieurs et aux canines résiduelles.
Au vu de la densité osseuse moyenne (D2 à D3), seul le foret initial a été passé à la longueur de travail de 12mm.
3c. Mis en place 2 mini-implants diamètre 2,6 mm, longueur 12mm en place de 32 et 42, tout d’abord manuellement puis à l’aide d’un contre-angle. Le couple d’insertion relevé en fin de pose était de 21N.cm en 32 et 17 N.cm en 42. Les implants sont positionnés 0,5mm en sous-crestal, soit un léger enfouissement du col lisse.
Envie de découvrir notre Système Mini Implant ?
Bénéficiez d’un implant dentaire monobloc de petit diamètre, combiné à une connexion prothétique intégrée Optiloc®, pour offrir un traitement peu invasif à vos patients.
4. Placement des anneaux de montage sillicone puis des matrices comportant des inserts de rétention en PEEK blanc (rétention light) sur chaque connectique Optiloc®.
6. Radiographie postopératoire montrant la mise en place de l'implants tels que planifié.
Restauration prothétique
7a. 7b. Vu post opératoire de la prothèse amovible complète solidarisée immédiatement sur les mini-implants à connectique Optiloc.
Les consignes post-opératoires données seront une alimentation molle pendant 15 jours avec aucune désinsertion de la prothèse pendant cette première phase de cicatrisation.
Une prescription d’antalgique de niveau 1 ainsi que de bains de bouche a été donné à la patiente.
7c. La patiente est revu à 15 jours post-opératoires. La prothèse est alors retirée pour la première fois depuis la chirurgie. Les tissus mous sont sains, peu inflammatoires. Les implants stables.
Les suites opératoires ont été simples, peu algiques, avec un léger hématome.
La prothèse est nettoyée puis remise en place. Les conseils donnés seront de retirer cette dernière 2 à 3 fois par semaine uniquement pendant les 3 mois d’ostéo-intégration.
Situation finale
8a. 8b. Suivi à 1 an. Les implants sont ostéo-intégrés. On note la présence de dépôt de tartre sur la connectique Optiloc qui nécessitera une maintenance délicate pour ne pas endommager la surface ADLC.
La patiente est ravie de la situation et la prothèse est toujours aussi rétentive avec les inserts de rétention initiaux.
Conclusion
Grace au système Mini-Implant, cette patiente à pu bénéficier d’une solution stabilisée immédiatement par mise en charge de la prothèse modifiée en post-opératoire. Elle n’a donc pas eu besoin de passer par la phase de temporisation inconfortable d’une prothèse complète amovible instable [2] . L’esthétique a également été amélioré par disparition des crochets prothétiques.
Le diamètre réduit des mini-implants a permis d’éviter une éventuelle régénération osseuse et à de ce fait permis un traitement plus rapide, moins complexe et plus léger en termes de suites opératoires.
Bibliographie
1. The McGill Consensus Statement on Overdentures Mandibular two‐implant overdentures as first choice standard of care for edentulous patients. Gerodontology 2002. 19(1): pp. 3–4.
2. Goiato MC, Sônego MV, Pellizzer EP, Gomes JMdL, Silva EVFd, Santos DMD. Clinical outcome of removable prostheses supported by mini dental implants. A systematic review. Acta Odontol Scand 2018. 76(8): pp. 628–637.