Le prix YoungProAward en dentisterie régénératrice a été attribué au Dr Piero Papi le 12 novembre au congrès mondial Bone & Tissue de botiss à Berlin.
Dr Papi est chercheur dans l’Unité de chirurgie buccale du Département des sciences buccales et maxillo-faciales à l’université Sapienza de Rome, Italie. Il est également assistant pédagogique en implantologie et donne des conférences en implantologie orale dans le cadre du programme de master. Il a obtenu son doctorat en chirurgie dentaire (DDS) et doctorat en médecine dentaire (MDS) à l'Université Sapienza, où il termine actuellement son doctorat (PhD) sur la régénération osseuse et tissulaire, sous la supervision du professeur G. Pompa. En 2016, le Dr Papi était chercheur externe à l’université Complutense de Madrid, sous la supervision du professeur G. Pradies.
L’entrée gagnante
Intitulée : « Pose immédiate d’implant et augmentation péri-implantaire avec une matrice dermique acellulaire d’origine porcine (mucoderm®) et substitut osseux (maxresorb®) dans la zone esthétique », la soumission gagnante du Dr Papi couvre 15 remplacements unitaires dans la zone antérieure de la bouche, effectuée chez 15 patients jusqu’à 8 semaines post-extraction. Une procédure de régénération osseuse guidée, utilisant un substitut de greffe osseuse en association avec une matrice tridimensionnelle a été effectuée dans chaque cas pour reconstruire l’os autour de l’implant. Le travail du Dr Papi montre que le contour et l’attachement de la gencive autour de l’implant avaient été augmentés avec succès et restaient stables après 12 mois. Son entrée sera publiée sur STARGET.
Le finaliste
Le deuxième prix a été attribué à Amruta Joshi BDS, MDS, qui travaille dans un cabinet privé à Mumbai, en Inde, pour son travail intitulé : « Évaluation comparative in vivo de la membrane de collagène contenant le facteur de croissance humain (BB) recombinant dérivé des plaquettes et la membrane de fibrine riche en plaquettes autologue lorsqu'elle est utilisée pour la régénération parodontale - une étude clinique et biochimique ».
Le troisième prix a été attribué à Lennart Kühnel, un étudiant en médecine et doctorant au département de chirurgie buccale et maxillo-faciale du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf en Allemagne pour ses travaux sur le « Développement d'une membrane barrière avec un volume stable pour la régénération osseuse guidée basée sur un maillage de magnésium recouvert d’AF en association avec une membrane de collagène : biocompatibilité in vivo, réponse tissulaire et régénération osseuse. »
Le prix
Straumann-botiss YoungPro Award est un prix semestriel qui a été inauguré en 2015 avec pour objectif de promouvoir et d’encourager le développement de jeunes professionnels des soins dentaires dans le domaine de la recherche en dentisterie régénératrice et sur les biomatériaux dentaires. Les dentistes, les étudiants, les chercheurs, etc. âgés de moins de 35 ans rentrent en compétition pour l’attribution du prix en soumettant des travaux originaux qui contribuent à l'avancement du traitement/des soins ou de la recherche en dentisterie régénérative. Le lauréat reçoit un prix en espèces de 10 000 € et les trois meilleurs obtiennent une invitation au congrès mondial « Bone & Tissue Days » à Berlin. Les gagnants précédents étaient le Dr Andreas Pabst (Allemagne) et le Dr Vitor Sapata (Brésil).