Renforcer le leadership des femmes au sein du Straumann Group

La diversité est un sujet qui nous tient à cœur, car une équipe reflétant la diversité apporte une valeur ajoutée et soutien notre capacité à servir une clientèle qui est elle-même de plus en plus diversifiée.

Au sein de Straumann Group, nous mesurons la diversité selon des critères d'âge, de sexe, d'origine et d’éducation. Avec 45 % de femmes parmi nos collaborateurs, la parité homme-femme est globalement forte. Nous avons 31 % de femmes occupant des postes de cadre et dans la direction – chiffre en croissance constante ces dernières années – mais nous souhaitons toutefois donner encore plus de pouvoir aux femmes dans le leadership.

Alors que notre entreprise avait déjà pris des mesures pour renforcer la diversité dans le secteur à travers « WIN » – notre initiative « Women in Dentistry » – nous, au sein de Straumann Group, sommes désormais engagés dans une initiative visant à accroître davantage cette diversité en garantissant la promotion de plus de femmes dans des rôles de leadership. Nous avons donc rejoint Advance, un réseau pour les femmes dans les entreprises suisses ayant pour mission d’augmenter la part des femmes occupant des postes de direction dans les sociétés suisses.

À fin mai 2018, Petra Rumpf, notre responsable de l’unité commerciale de l’organisation des services dentaires, a dirigé le premier atelier « Straumann Women Workshop » à Bâle (Suisse) avec 30 collègues femmes inspirées et engagées de notre siège social suisse à Bâle et de notre site de production de Villeret. 

Trois collègues masculins ont été invités à participer à cet atelier et ont rapporté avoir ressenti une forte énergie et une participation engagée. Lors de débats animés, une série de sujets ont été abordés avec deux objectifs principaux : optimiser le potentiel des femmes au sein de Straumann Group et offrir un environnement attrayant pour le développement professionnel des femmes et leur réalisation personnelle. Les modes de travail, les structures, les processus, le leadership, les émotions, les conflits, les opportunités, les risques et les chances – rien n’a été omis. En plus de faire l'éloge de ce qui fonctionne bien aujourd'hui, tous les participants ont convenu qu'il était possible de faire plus. Cet atelier n'était qu'un début, beaucoup de choses restent à venir.

C'était inspirant, réfléchi et opportun. Nous maintenons cette énergie à un niveau élevé. Important : Il ne s’agit pas d’une initiative réservée exclusivement aux femmes. Nos collègues masculins Straumann seront invités à participer à ce mouvement, partager des idées et s'efforcer ensemble d'améliorer la parité entre les sexes. Cela fait également partie de notre mentalité de Player-Learner, un élément central de la culture de notre entreprise.