La procédure – du diagnostic aux soins ultérieurs


Diagnostic et prise de décision

Des images radiographiques et tomodensitométriques sont prises par des dentistes. Après avoir obtenu les informations, on évalue les options de traitement. Les avantages et les inconvénients de différentes solutions sont discutés ouvertement de telle sorte que vous soyez bien informé sur tous les aspects de la procédure avant de prendre une décision.

Volume osseux suffisant : un prérequis essentiel. Un volume osseux suffisant doit être présent pour poser un implant. Il y a des patients chez qui le volume osseux est insuffisant, ce qui nécessite une augmentation osseuse. Par exemple lorsqu'une dent est manquante depuis longtemps et que la mâchoire a déjà reculé.

Mise en place de l'implant

L'implant dentaire est inséré de façon chirurgicale sous anesthésie locale. Une restauration provisoire peut être placée sur l'implant lors de l'intervention chirurgicale pour la phase de cicatrisation.

Phase de cicatrisation

La phase de cicatrisation dure en général entre deux semaines et quelques mois. Au cours de cette période, on observe, idéalement, une croissance et une intégration osseuses autour de l'implant – un processus appelé ostéointégration. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pendant la phase de cicatrisation du traitement. Une fois cicatrisée, la racine artificielle agit comme une base pour la fixation de couronnes individuelles, des bridges pluraux, ou d’une prothèse dentaire complète.

La restauration est posée.

Le laboratoire dentaire utilise une empreinte du site implantaire afin de produire la couronne, le bridge ou la prothèse complète. Le dentiste placera la restauration après la cicatrisation de l'implant dentaire.




Soins ultérieurs

Les implants sont une option et un investissement excellents dans votre santé. Avec de bons soins ultérieurs, ils peuvent durer toute une vie. Pour un succès à long terme, il est important de prendre soin de vos implants. Comme avec vos dents naturelles, les implants nécessitent les mêmes bilans et une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Une fois que vous suivez ces directives, vos implants peuvent être maintenus pendant des décennies.