Une passion qui dure depuis plus de 70 ans

Anthogyr représente plus de 70 ans d’histoire, d’innovations, de rencontres, de professionnels et d’expertise. Bienvenue au cœur de la société avec le Livre d’Anthogyr.

1800 - 1947, les racines d’Anthogyr

L’aventure de la famille Anthogyr débute lorsque Claude Anthoine, le premier à porter ce nom, commence à fabriquer des montres en 1800. Ensuite, en 1917, son petit-fils, Émile, fonde Anthoine Émile et Fils (AEF).

1943

Naissance d’Anthogyr en 1943, la société commence à produire des instruments dentaires. Le nom « Anthogyr » est la fusion de « Antho » d’« Anthoine » et de « gyr » signifiant « tourner ».

1947

La société Anthogyr, spécialisée dans le domaine dentaire, est fondée par René Anthoine.

1950 - 1970, Anthogyr fabrique tout à l’exception du fauteuil du dentiste

En 1949, Anthogyr fabrique déjà une large gamme d’accessoires et d’instruments dentaires très techniques. En 1950, Anthogyr dépose le premier d’une longue série de brevets pour un contre-angle dentaire motorisé à corde.

Sous-traitance chez Anthogyr, une fenêtre d’innovation et un facteur de stimulation

Anthogyr fait ses premiers pas dans la sous-traitance sur des marchés de pointe comme la technologie et la médecine connectées.

1980 - 1990, un développement fulgurant

Avec l’arrivée de Claude Anthoine en 1979, et la fabrication de ses premiers implants dentaires sous-traités quelques années plus tard, cette période marque un tournant dans la modernité pour Anthogyr.

1984

Les premiers implants sont sous-traités par Anthogyr pour la fabrication d’une coupe transversale de l’implant disque inventé par le chirurgien-dentiste Gérard Scortecci.

1995

Anthogyr crée le département de recherche et développement.

1997

Fort de sa réputation associant qualité et fiabilité, Anthogyr commercialise son premier implant sous son propre nom : Anthofit, avec la collaboration du Dr Louis Durif. Ses fils, les docteurs Gilles et Charles Durif sont toujours des partenaires d’Anthogyr.

1999

Anthogyr continue de fabriquer des instruments et accessoires dentaires, en lançant Niti Control®, un instrument endodontique innovant.

2000

Anthogyr crée le Campus Anthogyr, un centre de formation et d’éducation.

2005

Anthogyr lance sa gamme Mont-Blanc. Cette gamme d’instruments est utilisé en chirurgie implantaire

2010, un nouvel espace

Éric Genève devient directeur général en 2008 et président en 2010.

Il signe le lancement d’Axiom® en 2009, un système implantaire performant au cœur de la stratégie d’implantologie d’Anthogyr et accompagne l’expansion internationale de la marque avec l’ouverture de nombreuses filiales en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

L’année 2007 a marqué un grand tournant pour l’implantologie

2007

Anthogyr déménage dans son nouveau site de production, dans des locaux beaucoup plus grands et ultramodernes à Sallanches.

2009

Anthogyr lance Axiom® Concept, une nouvelle gamme d’implants. Le lancement de cette gamme voit l’émergence d’Anthogyr à la pointe du secteur de l’implantologie.

2011

Le concept de la gamme Axiom® se développe avec l’ajout de l’implant Axiom® PX.

Anthogyr lance son 2e moteur d’implantologie LED Implanteo®.

2012

Acquisition par Anthogyr de Simeda®, un expert en conception et fabrication de prothèses personnalisées. Cette acquisition est au centre de la stratégie d’Anthogyr basée sur des résultats prothétiques.

2016

Anthogyr signe un accord de partenariat sans précédent avec Straumann Group pour accélérer sa croissance en Chine, après 15 ans de présence dans cette formidable région.

2017

Anthogyr continue de progresser sur le marché de l’implantologie et lance la solution Axiom® Multi Level® qui ouvre la voie à de nouveaux champs de traitement.

2017

Anthogyr fête son 70e anniversaire avec ses 350 employés.

De 2019 à aujourd’hui

2019

Anthogyr rejoint Straumann Group, 3 ans après un partenariat réussi pour développer la marque en Chine. L’objectif est d’accélérer notre développement pour devenir une marque de portée mondiale et renforcer notre présence à l’échelle internationale 

2020, nous continuons à innover avec Simeda®

Anthogyr continue d’innover au sein de la gamme Simeda®, AxIN®, une dent Simeda® en zircone transvissée avec Accès Angulés, Simeda® Additive, des suprastructures en titane additif pour prothèses complètes métal/résine.