Si vous avez besoin d'une extraction dentaire dans le cadre de votre traitement implantaire, il est important de comprendre le processus afin de rester calme lors de votre rendez-vous.
La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, les nouvelles technologies et techniques sont moins invasives et plus efficaces pour offrir une meilleure expérience au patient.
Quand une extraction dentaire est-elle nécessaire ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une extraction. Si votre dent est endommagée ou présente une fracture au niveau de la racine, si sa structure est compromise ou si elle présente une carie importante, il peut être nécessaire de l'extraire. D'autres problèmes de santé, comme une maladie des gencives, un diabète ou d'autres lésions de la dent, peuvent nécessiter son extraction. Votre dentiste discutera avec vous de votre état de santé général et de vos antécédents médicaux afin de déterminer si des extractions sont nécessaires.
Comment se déroule la procédure ?
Avant de procéder à une extraction, votre dentiste analysera votre situation particulière et déterminera le meilleur plan d'action. Il examinera votre bouche et prendra des radiographies. Ces mesures permettront de vérifier la taille de la dent, sa position et sa forme, et d'évaluer la santé de l'os.
Au début de l'intervention, vous recevrez un anesthésique local pour éviter toute douleur. Une fois endormi, le dentiste extraira la dent, nettoiera l'endroit où se trouvait la dent et recoudra la gencive.
Après l'extraction, vous devez suivre les instructions de votre dentiste pour favoriser une guérison rapide. Votre dentiste vous indiquera la marche à suivre pour manger et boire, et vous montrera comment garder votre site d'extraction propre. Le rétablissement initial prendra 7 à 10 jours, et vous devriez être complètement guéri au bout de 2 mois.
Techniques d'extraction d'une ou plusieurs dents
Il existe plusieurs façons d'extraire une dent. Votre dentiste choisira la méthode qui vous convient le mieux.
• Extraction simple ou multiple : Cette méthode est utilisée dans la plupart des cas cliniques tels que : les dents de lait, les dents fracturées (en fonction de la fracture) et les atteintes endodontiques (canal).
• Extraction de la racine : Cette méthode est indiquée lorsqu'il y a des résidus de racines dans la gencive ou le tissu osseux qui doivent être enlevés.
• Exodontie d'éléments impactés, inclus ou semi-inclus : Cette méthode est recommandée dans les cas où la dent ne peut pas traverser la gencive et où une intervention chirurgicale est indiquée.