Avantages et commodités de l'utilisation
de l'implant Axiom X3® Tissue Level pour
le remplacement des dents postérieures

Dr Juan Manuel MOLINA

Chirurgien-Dentiste

Murcia, Espagne

  • Diplôme en odontologie de l'Université de Murcia 
  • Diplôme Universitaire en implantologie orale et maxillo-faciale
  • Enseignant externe au sein du Master en chirurgie mucogingivale, parodontale et implantologie


Introduction du cas

Ce patient de 70 ans, fumeur de moins de 5 cigarettes par jour et en bonne santé (aucun médicament), est atteint d'une maladie parodontale. Il n'a pas suivi son traitement d'entretien depuis le début de la Covid19 et se rend à la clinique avec un inconfort dans le 3ème et 4ème quadrant montrant divers niveaux de perte osseuse. Des extractions du 3ème quadrant ont été réalisées dans le but d'obtenir une cicatrisation correcte des tissus durs et mous. Un traitement parodontal a été effectué sur les dents restantes, en essayant d'être aussi conservateur que possible. Finalement, l'évolution et la persistance des symptômes dans le 4ème quadrant ont conduit à l'extraction et à l'implantation dans les deux secteurs postérieurs de ces quadrants.

Situation Initiale

1. Radiographie préopératoire.

2. Vue frontale préopératoire.

3a. 3b. Vue latérale intra-orale après les extractions et une période d'attente de 6 à 8 semaines pour une cicatrisation et une fermeture appropriée des tissus mous.

4a. 4b. Vue occlusale supérieure et inférieure intra-orale après cette période, ce qui nous permet d'évaluer la cicatrisation, la quantité et la qualité correcte des tissus mous.

5a. 5b. Tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) à ce moment permettant d'évaluer la cicatrisation osseuse et de planifier notre chirurgie implantaire dans les deux quadrants.


Intéressé par l'Axiom X3® Tissue Level?

Bénéficiez du meilleur de la philosophie d'Axiom X3® avec une approche Tissue Level.



Chirurgie

6. Dans les deux quadrants, des incisions intrasulculaires ont été réalisées sur les dents antérieures, suivies d'incisions supracrestales, évitant les décharges distales et mésiales. Dans les deux cas, l'augmentation des tissus mous a été exclue.

7a. 7b. Préparations osseuses et évaluation de la position 3D correcte par rapport aux dents adjacentes, le parallélisme de l'implant et la distance de l'implant ont été réalisées.

8a. 8b. Dans le 3ème quadrant, des implants Axiom® PX TissueLevel , 3.4 x 10 avec un col lisse de 2.5 mm de hauteur, plateforme étroite (N/4 mm) ont été prévus en position 35 et des implants Axiom® PX Tissue Level, 4 x 8 avec un col lisse de 2.5 mm de hauteur, plateforme étroite (N/4 mm) ont été prévus en position 37. D'autre part, dans le 4ème quadrant, les nouveaux implants Axiom X3® Tissue Level avec un col lisse de 2.5 mm de hauteur, plateforme étroite (N/4 mm), 3.4 x 10 et 3.4 x 8 ont été utilisés pour les positions 46 et 47, respectivement.

9. Détail de la conception des nouveaux implants Axiom X3® Tissue Level utilisés pour la réhabilitation du 4ème quadrant.

10. Insertion de l'implant 3.4 x 10 x 2.5 en position 46 à l'aide d'un contre-angle chirurgical "passif".

11a. 11b. Vue occlusale de la position finale des implants Axiom® Tissue Level dans les deux quadrants. Le positionnement sous-crête de la partie de l'implant était de 1mm à 1.5mm, pour l'adaptation des tissus mous.

12a. 12b. Suture et placement de vis de cicatrisation de faible largeur et de hauteur variable de 2 et 4 mm en fonction de la situation.

13a. 13b. Évaluation radiographique post-opératoire des deux quadrants opérés.

14. Évaluation intra-orale de la cicatrisation des tissus à 3 mois.

15a. 15b. Vue occlusale des tissus entièrement cicatrisés après le retrait des vis de cicatrisation. L'utilisation d'implants Tissue Level facilite la manipulation dans les zones postérieures, tant du point de vue du patient que du praticien.

Restauration prothétique

16. Empreinte numérique des Tissue Level avec le nouveau scanbody métallique Narrow d'Anthogyr.

17a. 17b. Vues occlusales et latérales du modèle numérique.

18. Modèles numériques complets en occlusion.

19a. 19b.  Conception numérique de la prothèse.

20a. 20b. 20c. Modèles imprimés en résine et maquette physique.

21a. 21b.  Vérification et ajustement de la maquette physique en résine.

Situation finale

22a. 22b. Prothèse définitive en zircone monolithique.

23a. 23b. Vérification radiographique de l'ajustement correct de la prothèse provisoire en résine et de la prothèse finale.

24a. 24b. Vue latérale et occlusale intra-orale de la prothèse définitive après les vérifications fonctionnelles.

Conclusion

Dans le cas de ce patient, nous avons rencontré une situation simple de restauration postérieure qui nous a permis d'utiliser des implants Axiom® Tissue Level et de comparer la conception PX qui est sur le marché depuis des années avec la nouvelle philosophie X3.

La comparaison entre les deux philosophies nous a permis d'observer quelques différences. D'une part, un protocole de forage réduit nous a permis de préserver plus de tissu osseux là où nous en avons besoin, c'est-à-dire autour de nos implants, et d'optimiser le temps d’opération. D'autre part, la conception du nouvel implant Axiom X3® a permis une insertion "passive" de l'implant, sans surprises intraopératoires, et avec l'obtention d'un couple de serrage optimal.

Bien que la tendance actuelle en dentisterie soit l'utilisation d'implants Bone Level, les implants  Tissue Level présentent des avantages cliniques indéniables dans de nombreuses indications cliniques.