Intérêt de l’implant Axiom X3®
dans la recherche de stabilité
primaire au maxillaire

Dr Philippe COLIN

France

• Praticien libéral à Montpellier
• DU d’implantologie orale

Fabio LEVRATTO

Monaco

• Laboratoire de prothèse dentaire
• Enseignant en Italie
(Savone, Brescia, Milan)
• Membre du groupe Oral Design Italie



Présentation du cas

Ce patient de 65 ans en bonne santé, non-fumeur, présente un terrain parodontal favorable et une ligne du sourire basse (ou maintenue basse). De nombreuses restaurations ont été réalisées au fur et à mesure, sans répercussion sur la fonction occlusale. On note un diastème naturel entre 11 et 21, et la présence de deux bridges réalisés pour compenser l’agénésie des incisives latérales supérieures. La première consultation a eu lieu en 2018 suite à un épisode inflammatoire d’origine endodontique sur 23 (positionnée en 22), refroidi par antibiothérapie. A cette période, ce patient n’avait pas accepté la proposition de traitement implantaire, qui a été mise en œuvre en 2021 après qu’une relation de confiance se soit instaurée consécutivement à des soins prolongés sur le secteur IV.

Situation initiale

1. Les deux canines supérieures sont versées mésialement et retiennent avec les premières prémolaires deux bridges, refaits à 3 reprises. Un descellement répétitif sur le secteur II et un épisode infectieux en 2018 décident le patient à accepter une proposition implantaire.

2a. 2b. 2c. Radiographies de départ. Les lésions d’origine endodontique sont facilement explicables, et elles sont sous-estimées par ces clichés rétro-alvéolaires.

3a. 3b. À noter la présence d’une bande de gencive kératinisée, attachée sur 1 mm. Les racines sont extraites, les sites minutieusement débarrassés de tout le tissu de granulation et comblés avec du Bio-Oss® Collagen. Chaque site est refermé hermétiquement par déplacement coronaire d’un lambeau.

Chirurgie

4a. 4b. Cicatrisation après 5 mois. Le patient est porteur d’une prothèse amovible. La résorption vestibulaire de la crête est modérée et le volume osseux estimé par l’intermédiaire d’un CBCT est suffisant pour permettre la pose d’implants Axiom X3® de diamètre 3,4 mm en place de 12 et 22 et de diamètre 4 mm en place de 14 et 24.

5a. 5b. Les implants sont posés à distance du bord osseux vestibulaire, en situation sous-crestale de 0,5 à 1,5 mm de telle sorte que le col implantaire se situe à 3 mm apicalement au collet des dents de la prothèse amovible. Le design de l’implant Axiom X3® permet de réduire les efforts d’insertion dans l’os et de favoriser la préservation osseuse. Dans cette situation clinique de densité osseuse moyenne, le protocole de forage Axiom X3® permet de supprimer le passage du dernier foret. L’insertion terminale de chaque implant est faite manuellement avec la clé à cliquet et le blocage primaire est correct.


Vous souhaitez en savoir plus
sur Axiom X3® ?

Bénéficiez de toujours plus d’avantages : simplification de vos actes, protocoles agiles et adaptés en fonction des indications, et notamment des traitements immédiats.

À vos côtés, quel que soit votre défi quotidien, Axiom ® X3 offre une réponse clinique performante, une expérience nouvelle, au-delà de vos frontières.



6a. 6b. Des vis de cicatrisation de diamètre 4 mm pour les incisives et 5 mm pour les prémolaires sont bloquées manuellement.

7a. 7b. Des greffons de tissu conjonctif sont disposés en vestibulaire pour compenser la résorption de la crête et soutenir les papilles en mésial des implants 12 et 22.

8a. 8b. Situation après 2 mois. Les vis de cicatrisation sont retirées et des piliers Multi-Unit de hauteur 2,5 mm et diamètre 4 mm pour les incisives latérales et 4,8 mm pour les prémolaires sont bloqués à 25 N.cm. Une première empreinte va être prise pour réaliser des bridges provisoires.

9a. 9b. Insertion des bridges temporaires en résine avec et sans mock-up sur 11 et 21. Deux facettes sont prévues pour uniformiser les proportions des futures restaurations.

10. Empreinte avec transfert pick-up. Ils sont reliés deux à deux avec un jonc et des points de résine calcinable. Les préparations sur 11 et 21 sont guidées par le mock-up.

11. Modèle de travail. Le profil d’émergence va être sculpté dans le silicone rose après réalisation du wax-up pour faire la transition entre le collet idéal des couronnes en céramique et les piliers Multi-Unit. Les tissus mous ayant été épaissis et les cols implantaires à distance du bord osseux vestibulaire, une compression n’aura pas d’effets dommageables. A noter, le report sur le modèle de la ligne bi-pupillaire servant ici de référence grâce au Ditramax®.

12. Etat des tissus mous 8 mois après l’insertion des implants et 6 mois après le port des bridges. Le volume des tissus mous est satisfaisant. Une couronne sera posée sur 15.

Restauration prothétique

13a. 13b. Bien que les tissus mous soient sains, le profil d’émergence est guidé par la résine des couronnes temporaires, et ce matériau n’est pas idéal, même après polissage.

14a. 14b. Wax-up positionnant le collet anatomique de chaque élément prothétique en situation idéale, avant établissement du profil d’émergence par correction du silicone rose.

15a. 15b. Même profil d’émergence entre les bridges en résine et les bridges en zircone. L’émaillage concerne uniquement la face vestibulaire. Au contact des tissus mous, la zircone est minutieusement polie.

Situation finale

16a. 16b. Situation finale après vissage des bridges à 15 N.cm, scellement de la couronne sur 15 et collage des facettes 11 et 21.

17a. 17b. 17c. 17d. Radios rétro-alvéolaires en fin d’intervention. À noter, le comportement osseux autour des 4 cols implantaires. La hauteur des tissus mous audessus de chaque col est de 3 mm à 4 mm.

Conclusion

Dans cette situation clinique simple, la préservation des alvéoles et leur comblement ont permis d’obtenir une situation osseuse favorable. La perte vestibulaire postextraction n’a pas nécessité d’augmentation du volume osseux et a été compensée par du tissu conjonctif palatin dont la maturation se poursuit au cours des 6 mois qui suivent la greffe. La séquence de forage pour les implants Axiom X3® doit être adaptée à la densité osseuse, déterminée après passage du premier foret de 2 mm.

Dans ce cas, le protocole de forage a été adapté à l’os D2-D3 en supprimant le passage du dernier foret. En effet, le design de cet implant permet de réduire les efforts d’insertion dans l’os et favorise la stabilité primaire. La stabilité primaire obtenue aurait permis une mise en charge immédiate des bridges temporaires, ce qui aurait raccourci de 2 mois le port toujours délicat de la prothèse amovible. Toutefois, les temps biologiques concernant l’ossification des alvéoles et la maturation des tissus mous ne peuvent quant à eux être compressés.


Voulez-vous télécharger ce cas clinique ?

Consultez ce cas clinique partout et à tout moment.



Pour continuer la lecture

Crédits photos : Anthogyr, Dr Colin. Tous droits réservés. Dispositifs médicaux à destination des professionnels de la médecine dentaire. Non remboursés par la Sécurité Sociale. Classes IIa et IIb. CE0459. LNE/G-MED - Fabricant : Anthogyr. Lire attentivement les instructions figurant dans les notices et manuels d’utilisation.